As-tu vraiment un mental d’acier ? 7 indicateurs

Photo de Dana Tentis sur Pexels.com

Bonjour mes rois et mes reines, voici un nouvel article sur mon blog la Haute Estime. Beaucoup de personnes sont bloquées chez elle à cause du coronavirus, d’autres s’organisent pour le début de semaine. Pour passer un bon début de semaine et avec toute cette anxiété lié aux changements récents, il faut cultiver un mental d’acier. Je vous parlais la dernière fois d’une stratégie pour éviter les hommes toxiques (si tu n’as pas lu l’article, clique ici). Qui dit mental d’acier dit confiance en soi, et dit Haute Estime, n’est-ce-pas ?
C’est pour cela que je veux vous montrer ce qu’une personne qui a confiance en elle fait et ne fait pas. Si vous vous sentez coupable à la lecture de cet article, c’est que vous devez travailler sur votre mental! Mais ne vous en faites pas, je vous apprendrai tout petit à petit.

  1. Tu sais vraiment passer à autre chose. Tu ne surveilles pas les faits et gestes des personnes qui t’ont blessés dans le passé. 

Je ne peux pas vous dire le nombre de personnes que je connais qui continue de zieuter les réseaux sociaux de leurs ex, ou de leurs ennemis, ancien camarade de classe et j’en passe… juste pour voir s’ils font quelque chose de bien(/mieux) de leurs vie ou non.

Je vais déconstruire pour vous ce que vous faites à votre mental quand vous décidez de surveiller les autres sur les réseaux sociaux

Les personne qu’on surveille (en général) sur les réseaux sociaux : 
– Ex 
– Ennemis (amitiées brisées, ou simplement des personnes que tu n’aimes pas)
– Anciens camarades, anciens collègues rencontrées dans un contexte prédéfini dont tu es jaloux ou envieux. 

On pense surveiller un ex sur les réseaux “juste pour voir”, espionner un ennemi “juste pour voir ce qu’il ou elle devient”, ou certaines personnes dont on est jalouse “juste comme ça”. En général, on pense que ca n’a pas d’impact sur le mental, or, l’impact est énorme

  1. Tu apprécie le changement. Certaines choses ont changées, ta nouvelle situation t’apporte du positif comme du négatif, mais de façon générale, tu aimes ta nouvelle situation.
Surveiller…Raison qu’on se donneRéelle raison Impact
Un exOn se dit qu’on veut juste voir ce qu’il est devenu, juste voir si sa nouvelle copine nous ressemble, juste voir si elle est plus moche, voir s’il s’est laissé allé.On surveille son succès ou ses échecs pour renforcer notre égo.On regarde ce qu’une personne qui n’est plus dans notre vie devient.
=> une comparaison survient. “Est-il plus heureux que moi désormais ?”.
=> Impact : On vivra pour prouver qu’on a mieux fait que lui. L’impact dans la représentation de soi est énorme. Plus la rupture est blessante plus on va chercher à se surpasser pour prouver quelque chose à l’ex, et par extension aux autres. Mais quand est ce que tu apprends à prendre confiance en toi ? Après une rupture il faut soit rompre avec notre propre égo qui nous étouffe, soit au contraire se retrouver et se surpasser pour soi-même.
Un ennemiOn se dit qu’on veut juste voir si cette personne détestable est toujours aussi détestable.On surveille si elle pourrait devenir mieux que nous.L’impact ici se trouve dans le mécanisme de réflexion. Vous devez comprendre qu’une simple réflexion a un impact énorme sur votre mental tout entier. Si vous façonnez des façons de penser “faibles”, elles auront un impact sur votre vision de la vie et sur votre vie. Avoir peur qu’une personne réussisse ne vous pousse pas à devenir une meilleure personne, au contraire! A force de nourrir votre haine à l’égard d’une personne, vous aurez peu à peu peur du regard de cette personne à votre égard, et cela risque de vous déstabiliser au point d’avoir peur de s’assumer. Une connaissance vouait une obsession pour le “regard des autres” et était terrifiée par “la honte”. Je me suis rendue compte peu à peu que cette obsession était le reflet d’une véritable peur chez elle, la peur d’être jugée.
Ne vivez jamais en fonction des autres ! Ni vos amis, ni votre famille, ni vos ennemis, ni votre compagnon, ni même les inconnus ne devraient vous bloquer dans l’accomplissement de vos objectifs !!
Une personne qu’on jalouse On regarde juste “comme ça”.On regarde et on attends sa chute. La réflexion est à peu près la même que celle cité pour les ennemis, sauf que le risque est que penser de cette manière renforce le manque de confiance en soi. A regarder le succès des autres en se disant “pourquoi eux et pas moi” non seulement 1) on avance pas. 2) on se dira qu’on a pas ce qu’il faut pour réussir.

Les personnes qui ont un bon mental n’ont pas peur du changement et ne cherche pas désespérément la stabilité. Dans beaucoup de cas, le changement peut être une forme de sécurité. Néanmoins, lorsque l’on se retrouve bloqué dans une situation sans possibilité d’évolution, il vaut mieux bousculer sa stabilité pendant quelques temps pour retomber dans une situation meilleure. 

Ce conseil vaut pour les relations amoureuses comme pour le travail. Vaut-il mieux rester dans un travail qui ne vous épanouit pas, qui ne laisse aucune place à l’évolution et qui vous fait gagner seulement de quoi survivre pour l’illusion de stabilité ? Nombreux d’entre vous me dirait de commencer à regarder ailleurs. Alors pourquoi est ce que beaucoup de personnes se mettent en couple, se rendent malheureuses et folles dans une relation non-épanouissante, avec une personne qui ne veut rien de sérieux ? Parce qu’elles s’attachent et prennent cet attachement pour une forme de stabilité, l’amour est une forme de stabilité d’après elles. Je vous montrerai au fur et à mesure des articles dans mon blog pour vous apprendre à raisonner de façon éclairée et constructive en amour! N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être averti de mes nouveaux articles.

  1. Tu accueilles les défis. Le changement c’est un défi, un défi qui ne te fais pas peur. Tu ne t’accommodes pas ta situation et cherche toujours à viser plus haut. Tu es du style à planifier des objectifs tout au long de l’année. Ton but est de te surpasser. 

Une fois qu’on a confiance en soi et qu’on accepte qu’il faut sans cesse se surpasser et tenter de nouvelles choses pour devenir une meilleure version de soi, on cesse d’avoir peur et on tente de sortir de sa zone de confort le plus possible.  

  1. Tu es bienveillante, juste et n’a pas peur de dire ce que tu penses à voix haute. Les personnes qui n’osent pas dire ce qu’elles pensent et parfois leurs désaccord sont souvent plus dangereuses que celles qui osent avoir leurs propre opinion.

A l’ère des réseaux sociaux, on sait qu’il existe des “haters” en ligne, et beaucoup de personnes se taisent dans la vrai vie mais se lâchent sur les réseaux, une étude conduite par les psychologues Justin Hepler et Dolores Albarracin démontre que les personnes négatives et animées par des pensées décourageantes sont plus enclin à voir le mal partout (Source “Attitudes without objects”), dans la “vrai vie” on sait se retenir et ne pas parler parce qu’on a peur des conséquences, mais sur internet l’anonymat donne à beaucoup de personnes la possibilité de s’adonner à un déferlement de haine sans sanctions conséquentes apparentes.

La personne qui a confiance en elle n’hésite pas à donner son avis, bienveillant et jamais rempli de haine, que ce soit en ligne ou dans la vrai vie.

  1. Tu pratique le positivisme à toutes les sauces. Les personnes malheureuses ont tendance à s’attarder sur des choses qu’elles ne peuvent pas contrôler

Anecdote : Je n’étais pas totalement une femme positive et heureuse jusqu’à ce que je rencontre cette femme lors de mes études à l’étranger. Elle était étudiante et étrangère tout comme moi. Un soir, j’ai appris qu’elle avait perdu son père, elle n’était pas capable de rentrer chez elle pour assister à son enterrement, elle a pleuré et était inconsolable pendant quelques semaines, puis elle s’est relevé et n’a jamais pleuré à nouveau. 

J’étais ébahi, cette jeune femme dans la vingtaine était capable de se relever après une épreuve si difficile ? Et moi je m’attardais sur des problèmes simples qui me tracassaient au point d’en perdre la raison. Et puis elle m’a dit que le bonheur ce n’est pas une humeur mais une façon d’envisager la vie. Les malheureux voient le mal partout, et les heureux voient le bien partout. Quand un malheur survient, la façon dont tu réagis est très révélateur de la personne que tu es. 

Les personnes confiantes savent que les épreuves, bien que difficiles parfois, sont temporaires, mais que le bonheur est éternel

  1. Tu sais prendre des risques. Cela va de pair avec l’idée d’accepter de nouveau défis.

Les risques et les défis sont différents. Un risque comporte la possibilité de d’échouer et perdre quelque chose. Un défi ne comporte pas nécessairement de risques. Prendre un risque, c’est envisager qu’on ne réussisse pas et qu’on y laisse quelque chose, avec la possibilité de gagner quelque chose, c’est très stimulant et c’est quelque chose que seul une personne avec une mentalité d’acier peut se permettre de faire.

  1. Tu aimes féliciter les autres avec sincérité pour leurs réussite

Sans arrière pensée ni intérêt, réellement accepter que la réussite des autres ne signifie pas ton propre échec. Ne pas éprouver de la jalousie est une force car la jalousie et l’envie sont des émotions si fortes que celui ou celle qui la ressent en est automatiquement esclave. Dans certains cas , la jalousie est même une maladie. Quand on est esclave d’une émotion, on ne peut pas réussir car on ne travaillera pas dans l’espoir de réussir, mais pour montrer qu’on a réussi. C’est une réelle force de savoir féliciter car cela requiert confiance en soi et humilité

Voilà, cet article sur les réflexes des personnes ayant confiance en elles s’achève. On notera qu’en général une personne ayant confiance en elle ne s’attarde pas sur le qu’en dira-t-on mais plutôt sur ses propres objectifs. Dites moi, avez-vous confiance en vous? Dans quels traits vous retrouvez vous ? Sur quels points de votre personnalité devez-vous faire des efforts? 

– Lola

Publié par Lola - La Haute Estime

Passionnée par le développement de soi et la psychologie de la séduction, ce blog est pour toutes les femmes souhaitant apprendre l'art de la séduction et s'améliorer au quotidien ! Je publie régulièrement des articles concernant mode, séduction, psychologie et mental. Hâte de te voir dans les commentaires ! Bisous, Lola

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :